RÉSIDENCE  —  FILMS  —  ÉDITIONS  —  PHOTOS  —  CANDIDATURES  —  CONTACT  —  PARTENAIRES 


MODALITÉS DE CANDIDATURE
DE LA RÉSIDENCE DES 168 HEURES







7ème Édition — Résidence 2022 



juillet 2022 (dates précises à venir).



︎ Le règlement est à lire impérativement avant la lecture des modalités de candidature.




I. MODALITÉS DE PARTICIPATION



La participation à la Résidence des 168 Heures est accessible à toute personne désireuse de réaliser et monter un court-métrage pendant les 168 heures de la résidence. Le bon déroulement de la résidence repose sur un premier point essentiel et crucial : votre engagement. Ainsi, votre participation doit être réfléchie et motivée.
AVANT DE PARTICIPER, ASSUREZ-VOUS DES POINTS SUIVANTS :

- Votre disponibilité. La durée totale de la résidence est de 9 jours pendant le mois de juillet 2022 (dates précises à venir) : 168 heures (7 jours) de tournage/montage auxquelles s’ajouteront une journée d’arrivée/accueil et une journée en fin de résidence pour la clôture et la projection publique des courts métrages.

- Votre capacité à vous entourer. Vous devez constituer votre équipe technique pour le tournage et le montage de votre court métrage, convaincre 5 autres personnes maximum de vous suivre dans cette expérience cinématographique. Cette contrainte d’une équipe réduite oblige à la polyvalence de chacun.e et à un engagement sans faille de toutes et tous.

- Votre capacité à tourner et monter votre court métrage en 168 heures. Vous devrez vous munir de votre propre dispositif technique de tournage et montage, selon les besoins pour votre film, ainsi que de votre propre moyen de locomotion pour venir à la résidence et vous déplacer pendant votre tournage.
Les frais de participation à la Résidence des 168 Heures sont de 75 euros pour chaque participant.e de votre équipe. Ces frais couvriront la totalité des repas de chacun.e des participant.e.s pendant les 9 jours de la résidence, ainsi que les charges d’organisation et d’entretien du lieu de la résidence.





II. 1ÈRE PHASE DE SÉLECTION : LE DOSSIER DE CANDIDATURE



Il atteste de votre volonté à participer à la 7ème édition de la Résidence des 168 Heures. Cette première phase nous permettra de sélectionner les candidat.es les plus motivé.es et les projets les plus aboutis en vue des entretiens individuels.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er novembre 2021 au 28 février 2022 à 23h59.

Vous devez nous envoyer votre dossier de candidature en un seul fichier numérique  en (.pdf) nommé de votre nom et prénom à :

residence168h@gmail.com


avec pour objet “candidature + votre prénom et nom”.

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT CONTENIR :
(Dans cet ordre)

- UN SYNOPSIS (1 page)
du projet de court métrage que vous désirez réaliser au cours de la résidence. Nous n’accepterons aucun scénario.

- UNE NOTE D’INTENTION ET DE MOTIVATION (1 page)Exposez vos intentions en explicitant en quoi votre démarche cinématographique peut se développer pendant la résidence des 168 Heures.

- LES RÉFÉRENCES
esthétiques et cinématographiques de votre film.(2 pages max)
Chaque élément visuel et/ou sonore devra être clairement justifié de quelques mots pour nous aider à comprendre vos inspirations. Ce n’est pas la quantité mais la pertinence de vos références qui nous intéresse.


- UN RÉSUMÉ DE VOTRE PARCOURS(15 lignes max) avec les dates clés distinguant clairement vos différentes expériences et formations liées de près ou de loin au cinéma et/ou aux arts.

Accompagné des LIENS DE VISIONNAGE internet de vos travaux et réalisations précédentes.

Si vous n’avez pas de lien, faites-nous un MONTAGE VIDÉO de vos travaux et réalisations précédentes (5 minutes max.) sous forme de fichier .mp4. Cela peut être une œuvre ou des extraits d'œuvres (3 extraits max.) vous paraissant particulièrement représentative de votre démarche artistique.

Chaque extrait (vidéo, photo, sonore) devra être précédé d’un carton texte expliquant la nature et le contexte de l'œuvre.

DATE LIMITE D’ENVOI 
28 FÉVRIER 2022 23h59




Tout dossier incomplet ne sera pas traité.



Nous insistons très fortement sur la qualité et la clarté de votre dossier de candidature, ainsi qu’à la pertinence de votre argumentation. Plus votre dossier sera clair et motivé, plus vous nous aiderez à comprendre vos intentions de films.



Si le projet est accompagné par une société ou une association de production, merci de nous le préciser dans votre dossier de candidature.






III. SECONDE PHASE DE SÉLECTION : L’ENTRETIEN



Une fois le ou la candidat.e sélectionné.e lors de la première phase, un entretien oral individuel sera organisé avec les membres de la résidence. Il s’agira de se rencontrer pour discuter essentiellement des points suivants :
  • votre film et vos intentions de réalisation.
  • votre motivation et votre engagement.
  • votre capacité à constituer votre équipe.
  • la production de votre film et ses points techniques d’organisation.
Il sera inutile de préparer un discours de présentation. Rappelez-vous que vous partez d'une base de sélection, nous aimons déjà votre projet.





IV. DATES UTILES



1ÈRE SÉLÉCTION DES PROJETS

28 février 2022 à 23h59 : Date limite de rendu de votre dossier de candidature

6mars 2022 (au plus tard) : Résultat de la 1ère sélection


2ÈME SÉLÉCTION DES PROJETS

Du 7  au 12 mars 2022 : Entretien oral

12 mars 2022 : Sélection officielle des 3 projets pour l’édition 2022


L’AVANT-RÉSIDENCE

Entre le 12 mars et juillet 2022 : Écriture et pré-production des courts métrages.

  • Accompagnement à l’écriture de votre scénario avec entretien de script-doctoring.
  • Organisation technique de votre tournage (Aide aux repérages des lieux de tournage et à sa logistique, au recrutement de vos technicien.nes et comédien.nes, à la constitution de votre dispositif de tournage/montage).


LA RÉSIDENCE

Le vendredi : Arrivée des résident.es à la Maison forestière de Bellevaux.
Accueil et présentation des résidents. Réunion de préparation aux tournages.

Du vendredi à 20h au vendredi suivant à 20h : 168 heures pour tourner et monter votre court métrage.

Le samedi : Soirée de clôture et projection publique des 3 courts métrages de la résidence.
Le dimanche : Départ des résidents.


L’APRÈS-RÉSIDENCE

Après une période consacrée à la finalisation de la post-production de votre court métrage (remontage éventuel, mixage son, étalonnage, DCP), nous organiserons diverses projections cinéma au cours de l’hiver.




AU NOM DE TOUS CEUX QUI PARTICIPENT AU BON FONCTIONNEMENT DE CETTE RÉSIDENCE, NOUS REMERCIONS L’INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À LA RÉSIDENCE DES 168 HEURES ET ESPÉRONS VOUS COMPTER CETTE ANNÉE PARMI LES PARTICIPANTS.


︎     ︎    ︎



RÉSIDENCE DES 168 HEURES

Maison Forestière de Bellevaux
Massif des Bauges
Savoie