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RÈGLEMENT
DE LA RÉSIDENCE DES 168 HEURES








7ème Édition — Résidence 2022 



juillet 2022 (dates précises à venir)



︎  À lire attentivement avant toute inscription, puis lire les modalités de candidature.





1. DATES ET LIEUX

La 7ème édition de la Résidence des 168 Heures, se déroulera pendant 9 jours en juillet 2022 (dates précises à venir).

Elle aura lieu à la Maison forestière de Bellevaux, dans la commune d’École (73630) en Savoie.



2. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Peuvent s’inscrire toute personne de 18 ans et plus. Aucun critère de nationalité n’est requis, cependant seuls sont acceptés les projets rédigés en langue française.

Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de courts métrages d’une durée raisonnablement estimée à 30 minutes maximum ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale ou croisant ces différentes formes.

Si le projet est accompagné par une société ou association de production, merci de nous le préciser dans le dossier de candidature.



3. INSCRIPTION

La première phase d’inscription aura lieu du 1er novembre 2021 au 28 février 2022 23h59.

Le dossier de candidature est à consulter impérativement sur www.festival168h.fr

Les éléments de votre dossier de candidature doivent être envoyés en version numérique (format .pdf) à residence168h@gmail.com

Tout dossier incomplet ou reçu au-delà du 28 février 2022 sera refusé par l’organisation de la résidence.



4. SÉLECTION

Les projets éligibles sont soumis à un groupe de lecture réuni par l’association de la Résidence des 168 Heures.

À l’issue du 28 février 2022, ce groupe de lecture effectuera une première sélection des candidat.e.s et en informera les concerné.e.s par email et/ou téléphone au plus tard le 6 mars 2022.

La seconde phase des sélections se déroulera par un entretien oral individuel avec les membres de l’association de la Résidence des 168 Heures. La date des entretiens sera à convenir selon les disponibilités de chaque candidat.e la semaine du 7 au 12 mars 2022.

À l’issue de ces entretiens, les 3 projets sélectionnés pour la Résidence des 168 Heures édition 2022 seront informés par email et/ou téléphone au plus tard le 12 mars 2022.

Au préalable, une liste d’attente pourra être effectuée afin de pallier à toute annulation de participation en cas de force majeure par un.e des candidat.e.s sélectionné.e.s.



5. ENGAGEMENT

Le ou la candidat.e sélectionné.e devra nous faire parvenir dans les plus brefs délais :
  • Sa fiche technique de réalisateur.trice
  • Les fiches techniques de chacun.e des membres de son équipe de tournage.
  • Une liste exhaustive des moyens techniques et matériels qui seront utilisés lors du tournage.

Chaque candidat.e sélectionné.e s’engage :
  • à participer à la résidence aux dates prévues à cet effet.
  • à réaliser et monter son court métrage en 168 heures pendant les dates officielles de la résidence.
  • à verser les frais de participation de toute son équipe auprès de l’association de la Résidence des 168 Heures par virement bancaire avant le 31 mars 2022.
  • à respecter ledit règlement et la charte de la résidence, ainsi que les règles de vie commune durant le séjour à la résidence.



6. ANNULATION

Chaque candidat.e doit prendre en compte que toute annulation nuirait très fortement au bon fonctionnement de la résidence.

Cet engagement entre les candidat.e.s et l’organisation de la résidence est primordial. C’est par cette confiance mutuelle sans faille que la résidence pourra se dérouler dans les meilleures conditions.

Cependant, en cas de force majeure, le candidat.e sélectionné.e pourra annuler sa participation et être remboursé.e des frais d’inscription de son équipe jusqu’au 1er mai 2022.

Au-delà de cette date, la résidence se réserve le droit de conserver les frais d’inscription de l’équipe à titre de dédommagement.



7. RÉSIDENCE

Les candidat.e.s sélectionné.e.s et les membres de leur équipe sont invités par la résidence sur les bases suivantes :

L’hébergement et la totalité des repas sont pris en charge durant les dates officielles de la résidence.

N.B. : Au-delà de ces dates, chaque candidat.e et les membres de son équipe devront prendre en charge leur hébergement et leurs repas.

Les frais de transports seront à la charge de chaque candidat.e et de son équipe.

La résidence ne fournira aucun moyen matériel technique nécessaire aux tournages et montages des films. Chaque porteur.euse de projet doit se prémunir du dispositif nécessaire à la réalisation et au montage de son court métrage en amont de la résidence.


A. Délais

Les tournages débuteront le vendredi en juillet 2022 (date précise à venir) à 20 heures et les films montés devront être restitués 168 heures plus tard, le vendredi suivant à 20 heures au plus tard.


B. Équipe de tournage

Chaque réalisateur.trice sélectionné.e devra lui-même constituer son équipe. Chaque équipe peut contenir jusqu’à 6 personnes maximum, réalisateur.trice compris.e.

IMPORTANT : Chaque équipe doit obligatoirement contenir un.e monteur.se. Il ou elle ne pourra faire partie de l’équipe technique du tournage. Il ou elle devra majoritairement rester sur le lieu de résidence pendant le tournage pour monter le court métrage en cours de réalisation.

L’équipe constituée devra comprendre les technicien.ne.s ET les comédien.ne.s principaux. Cependant la résidence tolère comme comédien.ne.s secondaires et figurant.es toutes personnes rencontrées ou castées pendant la résidence.

Dans le cadre d’un projet documentaire, les sujets filmés ne seront pas considérés comme membres d’équipe.


C. Supports de tournage

Les supports numériques et analogiques sont acceptés. Les supports argentiques ne peuvent convenir au concept de la Résidence des 168 Heures.


D. Sujet des films

Chaque film doit être moralement regardable pour tous publics (se référer à l’organisation de la résidence au préalable pour tout sujet susceptible de choquer ou portant atteinte à l’intégrité d’autrui).

Il n’y a aucune restriction de sujet, thème ou contrainte sur la nature de votre histoire si ce n’est le respect du paragraphe ci-dessus.

En revanche, il est interdit de documenter la résidence ou d’avoir une intention documentaire ou fictionnelle usant de la résidence en elle-même comme sujet ou personnage.

Ne seront acceptés que les documents visuels et sonores réalisés durant les dates officielles de la résidence. Le réalisateur.trice s’engage à être en possession des droits musicaux, d’images ou textes des œuvres incluses dans son film. Dans le cas contraire, la responsabilité de la résidence ne saurait être engagée. 

Des exceptions pourront être accordées sur demande spécifique.


E. Langue 
des films

Pour les films non-francophones, ils devront obligatoirement être sous-titrés en français.


F. Formats de projections

Les films devront être remis et exportés sous forme de fichier vidéo numérique au format PRORES 422 ou DNX HD 185 pour PC.


G. Génériques

Les génériques de début et de fin des films devront respecter la Charte des génériques et des représentations de la résidence. Ces informations seront fournies aux résident.e.s en début de résidence. Il s’agit d’un message d’introduction, du logo de la Résidence des 168 Heures, de mentions sur la résidence ainsi que des logos des partenaires.



8. SOIRÉE DE CLÔTURE

Les réalisateur.trice.s participant à la résidence devront être présent.e.s (sauf empêchement majeur) lors de la projection officielle de la soirée de clôture de la résidence ainsi qu’à la rencontre avec le public qui suivra cette projection.



9. DIFFUSION ET PROMOTION

Les réalisateur.trice.s participant à la résidence autorisent sans contrepartie le droit de représenter, reproduire ou publier des photogrammes ou des extraits visuels ou sonores (3 minutes maximum) de leur film, à des fins de promotion de l'œuvre, du réalisateur.trice ou de la résidence, dans l’ensemble des supports médias (presse écrite, radio, TV, Internet et autres).

L’association Résidence des 168 Heures se réserve le droit de proposer les films au public et sur son site Internet sous toutes les formes qu'elle aura décidé. Les ayants droits d'un film sélectionné autorisent l’association Résidence des 168 Heures à publier la fiche d'inscription du film sur tous ses supports de diffusion existants sans limite de calendrier. Les auteurs autorisent la diffusion publique de l’œuvre lors de projections organisées par la résidence, dont la cérémonie de clôture de la résidence.

Les films pourront faire l’objet d’autres demandes de la part de la résidence : reprises ou rétrospectives en France et à l’étranger. Dans le cadre précis de ces reprises les réalisateur.trice.s s’engagent à mettre à disposition une copie de leur film de façon gracieuse.

Les films conservés ne pourront faire l’objet de projections publiques sans l’accord écrit des ayants droit du film et dans des conditions spécifiques.

Seule la consultation individuelle à titre gracieux sera autorisée, sous la responsabilité de l’association Résidence des 168 Heures. Dans le cas d’un refus des ayants droit, ceux-ci devront lors de leur inscription le signaler par une simple lettre de refus à en-tête des ayants droit.

Enfin, les génériques des films devront conserver la charte de la résidence. L’affiliation à la Résidence des 168 Heures et la mention de réalisation du film dans le cadre de sa résidence est indispensable. Si le générique du film est amené à être modifié après la résidence, les mentions liées à la Résidence des 168 Heures doivent rester.



10. ARCHIVAGES

Les copies des films sélectionnés seront conservées dans les archives de l’association Résidence des 168 Heures. Dans le but de promouvoir le court-métrage et la résidence, l’association se réserve le droit d'utiliser ces supports dans un but uniquement culturel et non-commercial.


11. ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS

L’association Résidence des 168 Heures et ses partenaires ne peuvent être tenus pour responsables en cas de changement de programme, annulation, perte, détérioration, vol, ou autres imprévus pendant les dates officielles de la résidence. Les assurances sont à la charge de leurs propriétaires.


12. LITIGES

Les demandes de participation à la résidence impliquent l'acceptation sans réserve du présent règlement.

L’organisation se réserve le droit d’évincer avant, pendant et après la résidence chaque réalisateur.trice ou membre de son équipe si celui-ci ne respecte pas les conditions du règlement.

L'organisation se réserve le droit d'accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.

En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, l'organisation se réserve le droit de modifier ou d'annuler la résidence.



13. ORIGINALITÉ ET LÉGITIMITÉ DES FILMS
 
Chaque auteur garantit que sa création est originale et qu'il détient les droits d'auteur s'y référant. Dans le cadre d'adaptation d’œuvres littéraires non tombées dans le domaine public ou d'utilisation d'images d'archives audiovisuelles, l'auteur fournit toutes les indications nécessaires sur les autorisations obtenues ou non.

L'auteur garantit que son œuvre ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois et en particulier les dispositions relatives à la contrefaçon. La SACEM indique clairement que « les auteurs-réalisateurs de films qui intègrent dans la bande son de leurs œuvres des musiques provenant d'enregistrements vendus dans le commerce, soit de disques d'illustration musicale ou d'enregistrement personnel doivent, conformément à la législation relative aux droits d'auteur et aux droits voisins, obtenir au préalable l'autorisation d'utilisation des auteurs et des producteurs de phonogrammes. »

Les auteurs doivent indiquer, d'une part, si les musiques originales sont libres de droit ou si les droits ont été acquis sous licence et, d'autre part, s'ils ont obtenu les autorisations préalables pour les musiques du commerce, incorporées à l’œuvre. En cas de réponse négative relative aux autorisations, l'auteur engage son entière responsabilité concernant l'ensemble des autorisations et garantit à l’association Résidence des 168 Heures une jouissance paisible tant des droits cédés que contre tout recours intenté par un organisme de perception des droits en cas de diffusion de l’œuvre à l'occasion et pour les besoins de l’association.




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