RÉSIDENCE  —  FILMS  —  ÉDITIONS  —  PHOTOS  —  CANDIDATURES  —  CONTACT  —  PARTENAIRES 

RÉSIDENCE DES 168 HEURES



Maison Forestière de Bellevaux — Massif des Bauges — Savoie





            Lorsque nous avons pensé ce projet en 2016, nous étions motivés par l'envie de créer un événement novateur autour de notre passion qu’est le cinéma. Nous avions à cœur de donner à des cinéastes en devenir l'opportunité de fabriquer un film au sein d’un espace collectif. Aujourd’hui le concept de “communauté” reste le moteur de notre résidence ; créer un territoire d'échange et de partage autour du cinéma est essentiel pour valoriser ces talents émergents.

Nous voulons cette résidence ouverte sur le monde et ses opportunités. Ces 168 heures offrent une retraite aux participant.e.s pour que chacun.e puisse s'épanouir et dépasser les frontières de la création dans un environnement immersif et hors des normes.
















Chaque réalisateur.trice doit constituer une équipe composée de 6 membres maximum, dont un monteur.euse obligatoire, technicien.ne.s et comédien.ne.s principaux compris. Une fois sur place, les 3 équipes ont 168 heures pour préparer, tourner et monter leurs courts métrages. À l’issue de cette semaine et une fois les films rendus et vérifiés par l’équipe de la résidence, une projection publique est organisée lors de notre soirée de clôture.

L’originalité de cette résidence demeure dans sa vocation à faire émerger, dans un temps imparti et au sein d’un lieu commun, un élan de partage et de rencontres artistiques destiné à la création d’une œuvre cinématographique.







La Résidence des 168 Heures est une résidence de réalisation de courts métrages qui a pour ambition d’accompagner chaque année 3 réalisateur.trice.s émergent.e.s dans l’aboutissement de leur projet de film :


En amont de la résidence :
  • Accompagnement sur l’écriture du scénario et sur la préparation au tournage.

Pendant la résidence :
  • Prise en charge de l’accueil et de l’organisation logistique (logement, repas, repérages, ...)
  • Soutien et accompagnement technique aux résidents.
  • Mise à disposition de ressources et contacts territoriaux.
  • Organisation de la projection publique lors de la soirée de clôture.

Après la résidence :
  • Accompagnement dans le perfectionnement en post-production des films (étalonnage, mixage son, générique...).
  • Élaboration d’un exemplaire DCP de chaque film.
  • Diffusion des films lors de projections en salles et d'événements partenaires.










            Maison forestière de Bellevaux



La maison se situe entre Aix-Les-Bains et Chambery, en plein coeur du massif des Bauges.

Retiré dans une forêt à flanc de montagne, ce lieu unique et singulier offre un cadre intime dans lequel les films seront produits, il est une retraite inspirante pour chaque réalisateur.trice et membre de leurs équipes.

La maison dispose de 28 couchages répartis sur 7 chambres, un dortoir ainsi qu’un cabanon aménagé. Elle compte également deux cuisines, deux salles de bains, trois sanitaires, un salon, une grande pièce à vivre et un grand jardin avec une vue imprenable sur le massif des Bauges.

Des emplacements de parking sont disponibles à côté de la maison pour les voitures des participants

Cette année, les Bauges accueilleront pour la neuvième fois la Résidence des 168 Heures en juillet 2024. Il est primordial pour nous de pérenniser la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région. Pour cela, nous travaillons chaque été avec des partenaires territoriaux  :
  • Pour l’approvisionnement des repas (producteurs et distributeurs locaux)
  • Dans la communication avec les habitants afin de prévenir la présence des équipes de tournage dans et autour des villages
  • Avec les organisations et institutions locales pour organiser les événements de la Résidence.





︎     ︎    ︎



RÉSIDENCE DES 168 HEURES

Maison Forestière de Bellevaux
Massif des Bauges
Savoie