RÈGLEMENT
DE LA RÉSIDENCE DES 168 HEURES
10ème Édition — Résidence 2025
Sarlat-La-Canéda, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
︎ À lire attentivement avant toute inscription, puis lire les Modalités de candidature.
1. DATES ET LIEUX
La 10ème édition de la Résidence des 168 Heures, débutera dès l’annonce des 3 projets sélectionnés le 20 février 2025.
La résidence pendant laquelle s’effectueront les tournages se déroulera pendant 9 jours du 18 au 26 juillet 2025, veuillez vous référer au document Modalités de candidature pour le calendrier.
Elle aura lieu dans la commune de Sarlat-la-Canéda, département de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine.
2. CONDITIONS D’INSCRIPTION
Peut être candidat.e toute personne francophone dont le projet soumis est un premier ou un deuxième film court (hors films d’école ou films autoproduits).
Aucun critère de nationalité n’est requis, cependant il est nécessaire de résider en France au moment de la résidence. Seuls sont acceptés les projets rédigés en langue française.
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée raisonnablement estimée à 15 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale ou croisant ces différentes formes.
Le projet ne doit en aucun cas être accompagné par une société ou une association de production. Le film de résidence sera considéré comme un film produit.
Sans que cela constitue un critère décisif, une attention toute particulière sera toutefois portée aux projets dont les candidat.es sont originaires et/ou résident.es de Dordogne ou de la région Nouvelle-Aquitaine. La qualité artistique et l’originalité des projets présentés restent primordiales dans notre décision finale.
3. INSCRIPTION
La première phase d’inscription aura lieu du 15 novembre 2024 au 12 janvier 2025 23h59.
Les Modalités de candidature sont à consulter impérativement ici
Les éléments de votre dossier de candidature doivent être envoyés en version numérique (format .pdf) à residence168h@gmail.com
Tout dossier incomplet ou reçu au-delà du 12 janvier 2025 sera refusé par l’organisation de la résidence.
Une fois votre dossier envoyé par email, une inscription à l’association de 5€ sera nécessaire pour valider votre candidature (Nous vous enverrons un email pour confirmer la bonne réception de votre candidature avec le RIB de notre association pour effectuer le virement bancaire). Cette inscription n’est pas remboursable.
4. SÉLECTION
Les projets éligibles seront soumis à un groupe de lecture composé des membres de l’Association de la Résidence des 168 Heures et de la Société partenaire Fumigènes Films.
À l’issue du 12 janvier 2025, ce groupe de lecture effectuera une première sélection des candidat.es et en informera les concerné.e.s par email au plus tard le 10 février 2025.
La seconde phase des sélections se déroulera par un entretien oral individuel avec les membres de l’association de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films. La date des entretiens sera à convenir selon les disponibilités de chaque candidat.e entre le 13 et le 18 février 2025.
À l’issue de ces entretiens, les résultats du 2nd tour et les 3 projets sélectionnés pour la Résidence des 168 Heures édition 2025 seront informés le 20 février 2025.
Au préalable, une liste d’attente pourra être effectuée afin de pallier à toute annulation de participation en cas de force majeure par un.e des candidat.e.s sélectionné.e.s.
5. ENGAGEMENT
Le/la candidat.e sélectionné.e devra nous faire parvenir lors de la préparation à la residence :
Important : Étant donné l’engagement financier de l’auteur.e dans son film de résidence, il sera crédité comme coproducteur aux côtés de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films.
Chaque candidat.e sélectionné.e s’engage :
6. ANNULATION
Chaque candidat.e doit prendre en compte que toute annulation nuirait très fortement au bon fonctionnement de la résidence.
Cet engagement entre les candidate.s et l’organisation de la résidence est primordial. C’est par cette confiance mutuelle sans faille que la résidence pourra se dérouler dans les meilleures conditions.
Cependant, en cas de force majeure, le/la candidat.e sélectionné.e pourra annuler sa participation et être remboursé.e des frais d’inscription de son équipe jusqu’au 31 mars 2025 (au-delà de cette date, la résidence se réserve le droit de conserver les frais d’inscription de l’équipe à titre de dédommagement).
7. RÉSIDENCE
Les 168 heures de résidence débuteront du vendredi 18 juillet 2025 à 20h jusqu’au vendredi 25 juillet 2025 à 20h, heure limite à laquelle chaque réalisateur.trice s’engage à livrer un export numérique de son film monté.
Le lieu d’hébergement de tous les résident.es sera situé dans l’internat du Lycée Pré de Cordy à Sarlat-la-Canéda en Dordogne (aucun résident participant au tournage/montage ne pourra être hébergé.e dans un autre lieu).
Les tournages devront exclusivement se faire en Dordogne et ses alentours.
Les candidat.e.s sélectionné.es et les membres de leur équipe sont invités par la résidence sur les bases suivantes :
L’hébergement et la totalité des repas sont pris en charge durant les dates officielles de la résidence (en dehors de ces dates, chaque candidat.e et les membres de son équipe devront prendre en charge leur hébergement et leurs repas).
Les frais de transports seront à la charge de chaque candidat.e et de son équipe.
La résidence ne fournira aucun moyen matériel technique nécessaire aux tournages et montages des films. Chaque porteur.euse de projet doit se prémunir du dispositif nécessaire à la réalisation et au montage de son court métrage en amont de la résidence.
A. Délais
Il est impératif que chaque cinéaste sélectionné.e s’engage à terminer le tournage et la première version de montage de son film le vendredi 25 juillet 2025 à 20h au plus tard (heure de clôture des 168 heures).
B. Équipe de tournage
Chaque réalisateur.trice sélectionné.e devra lui-même constituer son équipe. Chaque équipe peut contenir jusqu’à 7 personnes maximum, réalisateur.trice compris.e.
IMPORTANT : Chaque équipe doit obligatoirement contenir un.e monteur.se. Il ou elle ne pourra faire partie de l’équipe technique du tournage. Il ou elle devra majoritairement rester sur le lieu de résidence pendant le tournage pour monter le film en cours de réalisation.
L’équipe constituée devra comprendre les technicien.nes et les comédien.nes principaux. Cependant les comédien.ne.s secondaires, figurant.es ou toutes personnes castées pendant le tournage en Dordogne seront accepté.es sur un temps donné en fonction de la nécessité du film et avec l’accord au préalable de toutes les parties.
Si votre équipe est incomplète, la Résidence des 168 Heures et Fumigènes Films mettront à disposition leurs réseaux de technicien.ne.s, et s’engagent à mettre tous leurs moyens en œuvre pour relayer les recherches de postes.
Dans le cadre d’un projet documentaire, les sujets filmés ne seront pas considérés comme membres d’équipe.
C. Supports de tournage
Les supports numériques et analogiques sont acceptés. Les supports argentiques ne peuvent convenir au concept de la Résidence des 168 Heures.
D. Sujets des films
Chaque film doit être moralement regardable pour tous publics (se référer à l’organisation de la résidence au préalable pour tout sujet susceptible de choquer ou portant atteinte à l’intégrité d’autrui).
Il n’y a aucune restriction de sujet, thème ou contrainte sur la nature de votre histoire si ce n’est le respect du paragraphe ci-dessus.
En revanche, il est interdit de documenter la résidence ou d’avoir une intention documentaire ou fictionnelle usant de la résidence en elle-même comme sujet ou personnage.
Ne seront acceptés que les documents visuels et sonores réalisés durant les dates officielles des tournages.
E. Langue des films
Pour les films non-francophones, ils devront obligatoirement être sous-titrés en français.
F. Les formats de projections
Les films devront être remis et exportés sous forme de fichier vidéo numérique au format H264 et PRORES 422, ou DNX HD 185 pour PC.
G. Génériques
Les génériques de début et de fin des films devront respecter la Charte des génériques et des représentations de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films. Ces informations seront fournies aux résident.es au cours de la résidence.
8. PROJECTION DE FIN DE RÉSIDENCE
Les réalisateur.trices participant à la résidence devront être présent.es (sauf empêchement majeur) lors de la projection qui clôturera les 168 heures ainsi qu’à la rencontre avec le public qui suivra cette projection. Elle se déroulera le samedi 26 juillet 2025 à 20h à Sarla-la-Canéda en Dordogne.
9. DIFFUSION ET PROMOTION
Les réalisateur.trices participant à la résidence autorisent sans contrepartie le droit de représenter, reproduire ou publier des photogrammes ou des extraits visuels ou sonores (3 minutes maximum) de leur film, à des fins de promotion de l'œuvre, du réalisateur.trice ou de la résidence, dans l’ensemble des supports médias (presse écrite, radio, TV, Internet et autres).
L’association Résidence des 168 Heures se réserve le droit de proposer les films au public et sur son site Internet sous toutes les formes qu'elle aura décidé une fois les candidatures en festivals terminées. Les auteurs autorisent la diffusion publique de l’œuvre lors de projections organisées par la résidence, dont la cérémonie de clôture au Châtelard.
Les films pourront faire l’objet d’autres demandes de la part de la résidence : reprises ou rétrospectives en France et à l’étranger.
Les films conservés ne pourront faire l’objet de projections publiques sans l’accord écrit des ayants droit du film et dans des conditions spécifiques.
Seule la consultation individuelle à titre gracieux sera autorisée, sous la responsabilité de l’association Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films.
10. ARCHIVAGES
Les copies des films sélectionnés seront conservées dans les archives de l’association Résidence des 168 Heures et Fumigènes Films. Dans le but de promouvoir le court-métrage et la résidence, l’association se réserve le droit d'utiliser ces supports dans un but uniquement culturel et non-commercial.
11. ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS
L’association Résidence des 168 Heures et ses partenaires ne peuvent être tenus pour responsables en cas de changement de programme, annulation, perte, détérioration, vol, ou autres imprévus pendant les dates officielles de la résidence.
Il est exigé que chaque résident.e dispose d’une assurance de responsabilité civile à jour pendant la période de la résidence en Dordogne ainsi qu’une assurance souscrite, s’il ou elle le souhaite, pour couvrir tout dommage du matériel technique.
12. LITIGES
Les demandes de participation à la résidence impliquent l'acceptation sans réserve du présent règlement.
L’organisation se réserve le droit d’évincer avant, pendant et après la résidence chaque réalisateur.trice ou membre de son équipe si celui-ci ne respecte pas les conditions du règlement.
L'organisation se réserve le droit d'accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.
En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, l'organisation se réserve le droit de modifier ou d'annuler la résidence.
13. ORIGINALITÉ ET LÉGITIMITÉ DES FILMS
Chaque auteur garantit que sa création est originale et qu'il détient les droits d'auteur s'y référant. Dans le cadre d'adaptation d’œuvres littéraires non tombées dans le domaine public ou d'utilisation d'images d'archives audiovisuelles, l'auteur doit fournir toutes les indications nécessaires sur les autorisations obtenues ou non.
L'auteur garantit que son œuvre ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois et en particulier les dispositions relatives à la contrefaçon. La SACEM indique clairement que « les auteurs-réalisateurs de films qui intègrent dans la bande son de leurs œuvres des musiques provenant d'enregistrements vendus dans le commerce, soit de disques d'illustration musicale ou d'enregistrement personnel doivent, conformément à la législation relative aux droits d'auteur et aux droits voisins, obtenir au préalable l'autorisation d'utilisation des auteurs et des producteurs de phonogrammes. »
Les auteurs doivent indiquer, d'une part, si les musiques originales sont libres de droit ou si les droits ont été acquis sous licence et, d'autre part, s'ils ont obtenu les autorisations préalables pour les musiques du commerce, incorporées à l’œuvre. En cas de réponse négative relative aux autorisations, l'auteur engage son entière responsabilité concernant l'ensemble des autorisations et garantit à l’association Résidence des 168 Heures une jouissance paisible tant des droits cédés que contre tout recours intenté par un organisme de perception des droits en cas de diffusion de l’œuvre à l'occasion et pour les besoins de l’association.
La 10ème édition de la Résidence des 168 Heures, débutera dès l’annonce des 3 projets sélectionnés le 20 février 2025.
La résidence pendant laquelle s’effectueront les tournages se déroulera pendant 9 jours du 18 au 26 juillet 2025, veuillez vous référer au document Modalités de candidature pour le calendrier.
Elle aura lieu dans la commune de Sarlat-la-Canéda, département de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine.
2. CONDITIONS D’INSCRIPTION
Peut être candidat.e toute personne francophone dont le projet soumis est un premier ou un deuxième film court (hors films d’école ou films autoproduits).
Aucun critère de nationalité n’est requis, cependant il est nécessaire de résider en France au moment de la résidence. Seuls sont acceptés les projets rédigés en langue française.
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée raisonnablement estimée à 15 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale ou croisant ces différentes formes.
Le projet ne doit en aucun cas être accompagné par une société ou une association de production. Le film de résidence sera considéré comme un film produit.
Sans que cela constitue un critère décisif, une attention toute particulière sera toutefois portée aux projets dont les candidat.es sont originaires et/ou résident.es de Dordogne ou de la région Nouvelle-Aquitaine. La qualité artistique et l’originalité des projets présentés restent primordiales dans notre décision finale.
3. INSCRIPTION
La première phase d’inscription aura lieu du 15 novembre 2024 au 12 janvier 2025 23h59.
Les Modalités de candidature sont à consulter impérativement ici
Les éléments de votre dossier de candidature doivent être envoyés en version numérique (format .pdf) à residence168h@gmail.com
Tout dossier incomplet ou reçu au-delà du 12 janvier 2025 sera refusé par l’organisation de la résidence.
Une fois votre dossier envoyé par email, une inscription à l’association de 5€ sera nécessaire pour valider votre candidature (Nous vous enverrons un email pour confirmer la bonne réception de votre candidature avec le RIB de notre association pour effectuer le virement bancaire). Cette inscription n’est pas remboursable.
4. SÉLECTION
Les projets éligibles seront soumis à un groupe de lecture composé des membres de l’Association de la Résidence des 168 Heures et de la Société partenaire Fumigènes Films.
À l’issue du 12 janvier 2025, ce groupe de lecture effectuera une première sélection des candidat.es et en informera les concerné.e.s par email au plus tard le 10 février 2025.
La seconde phase des sélections se déroulera par un entretien oral individuel avec les membres de l’association de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films. La date des entretiens sera à convenir selon les disponibilités de chaque candidat.e entre le 13 et le 18 février 2025.
À l’issue de ces entretiens, les résultats du 2nd tour et les 3 projets sélectionnés pour la Résidence des 168 Heures édition 2025 seront informés le 20 février 2025.
Au préalable, une liste d’attente pourra être effectuée afin de pallier à toute annulation de participation en cas de force majeure par un.e des candidat.e.s sélectionné.e.s.
5. ENGAGEMENT
Le/la candidat.e sélectionné.e devra nous faire parvenir lors de la préparation à la residence :
- Le contrat de coproduction et de cession des droits signé en accord entre l’auteur.e-réalisateur.trice, la Résidence des 168 Heures et Fumigènes Films.
- Sa fiche d’information de réalisateur.trice
- Les fiches d’information de chacun.e des membres de son équipe de tournage.
- Une liste exhaustive des moyens techniques et matériels qui seront utilisés lors du tournage.
Important : Étant donné l’engagement financier de l’auteur.e dans son film de résidence, il sera crédité comme coproducteur aux côtés de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films.
Chaque candidat.e sélectionné.e s’engage :
- à se rendre disponible et motivé.e durant toute la période de la résidence de février 2025 jusqu’à la distribution de son film.
- à réaliser et monter une première version de son film pendant les dates officielles de la résidence en Dordogne.
- à verser les frais de participation de toute son équipe auprès de l’Association de la Résidence des 168 Heures par virement bancaire avant le 31 mars 2025.
- à respecter ledit règlement et la Charte de la résidence, ainsi que les règles de vie commune durant le séjour à la résidence.
6. ANNULATION
Chaque candidat.e doit prendre en compte que toute annulation nuirait très fortement au bon fonctionnement de la résidence.
Cet engagement entre les candidate.s et l’organisation de la résidence est primordial. C’est par cette confiance mutuelle sans faille que la résidence pourra se dérouler dans les meilleures conditions.
Cependant, en cas de force majeure, le/la candidat.e sélectionné.e pourra annuler sa participation et être remboursé.e des frais d’inscription de son équipe jusqu’au 31 mars 2025 (au-delà de cette date, la résidence se réserve le droit de conserver les frais d’inscription de l’équipe à titre de dédommagement).
7. RÉSIDENCE
Les 168 heures de résidence débuteront du vendredi 18 juillet 2025 à 20h jusqu’au vendredi 25 juillet 2025 à 20h, heure limite à laquelle chaque réalisateur.trice s’engage à livrer un export numérique de son film monté.
Le lieu d’hébergement de tous les résident.es sera situé dans l’internat du Lycée Pré de Cordy à Sarlat-la-Canéda en Dordogne (aucun résident participant au tournage/montage ne pourra être hébergé.e dans un autre lieu).
Les tournages devront exclusivement se faire en Dordogne et ses alentours.
Les candidat.e.s sélectionné.es et les membres de leur équipe sont invités par la résidence sur les bases suivantes :
L’hébergement et la totalité des repas sont pris en charge durant les dates officielles de la résidence (en dehors de ces dates, chaque candidat.e et les membres de son équipe devront prendre en charge leur hébergement et leurs repas).
Les frais de transports seront à la charge de chaque candidat.e et de son équipe.
La résidence ne fournira aucun moyen matériel technique nécessaire aux tournages et montages des films. Chaque porteur.euse de projet doit se prémunir du dispositif nécessaire à la réalisation et au montage de son court métrage en amont de la résidence.
A. Délais
Il est impératif que chaque cinéaste sélectionné.e s’engage à terminer le tournage et la première version de montage de son film le vendredi 25 juillet 2025 à 20h au plus tard (heure de clôture des 168 heures).
B. Équipe de tournage
Chaque réalisateur.trice sélectionné.e devra lui-même constituer son équipe. Chaque équipe peut contenir jusqu’à 7 personnes maximum, réalisateur.trice compris.e.
IMPORTANT : Chaque équipe doit obligatoirement contenir un.e monteur.se. Il ou elle ne pourra faire partie de l’équipe technique du tournage. Il ou elle devra majoritairement rester sur le lieu de résidence pendant le tournage pour monter le film en cours de réalisation.
L’équipe constituée devra comprendre les technicien.nes et les comédien.nes principaux. Cependant les comédien.ne.s secondaires, figurant.es ou toutes personnes castées pendant le tournage en Dordogne seront accepté.es sur un temps donné en fonction de la nécessité du film et avec l’accord au préalable de toutes les parties.
Si votre équipe est incomplète, la Résidence des 168 Heures et Fumigènes Films mettront à disposition leurs réseaux de technicien.ne.s, et s’engagent à mettre tous leurs moyens en œuvre pour relayer les recherches de postes.
Dans le cadre d’un projet documentaire, les sujets filmés ne seront pas considérés comme membres d’équipe.
C. Supports de tournage
Les supports numériques et analogiques sont acceptés. Les supports argentiques ne peuvent convenir au concept de la Résidence des 168 Heures.
D. Sujets des films
Chaque film doit être moralement regardable pour tous publics (se référer à l’organisation de la résidence au préalable pour tout sujet susceptible de choquer ou portant atteinte à l’intégrité d’autrui).
Il n’y a aucune restriction de sujet, thème ou contrainte sur la nature de votre histoire si ce n’est le respect du paragraphe ci-dessus.
En revanche, il est interdit de documenter la résidence ou d’avoir une intention documentaire ou fictionnelle usant de la résidence en elle-même comme sujet ou personnage.
Ne seront acceptés que les documents visuels et sonores réalisés durant les dates officielles des tournages.
E. Langue des films
Pour les films non-francophones, ils devront obligatoirement être sous-titrés en français.
F. Les formats de projections
Les films devront être remis et exportés sous forme de fichier vidéo numérique au format H264 et PRORES 422, ou DNX HD 185 pour PC.
G. Génériques
Les génériques de début et de fin des films devront respecter la Charte des génériques et des représentations de la Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films. Ces informations seront fournies aux résident.es au cours de la résidence.
8. PROJECTION DE FIN DE RÉSIDENCE
Les réalisateur.trices participant à la résidence devront être présent.es (sauf empêchement majeur) lors de la projection qui clôturera les 168 heures ainsi qu’à la rencontre avec le public qui suivra cette projection. Elle se déroulera le samedi 26 juillet 2025 à 20h à Sarla-la-Canéda en Dordogne.
9. DIFFUSION ET PROMOTION
Les réalisateur.trices participant à la résidence autorisent sans contrepartie le droit de représenter, reproduire ou publier des photogrammes ou des extraits visuels ou sonores (3 minutes maximum) de leur film, à des fins de promotion de l'œuvre, du réalisateur.trice ou de la résidence, dans l’ensemble des supports médias (presse écrite, radio, TV, Internet et autres).
L’association Résidence des 168 Heures se réserve le droit de proposer les films au public et sur son site Internet sous toutes les formes qu'elle aura décidé une fois les candidatures en festivals terminées. Les auteurs autorisent la diffusion publique de l’œuvre lors de projections organisées par la résidence, dont la cérémonie de clôture au Châtelard.
Les films pourront faire l’objet d’autres demandes de la part de la résidence : reprises ou rétrospectives en France et à l’étranger.
Les films conservés ne pourront faire l’objet de projections publiques sans l’accord écrit des ayants droit du film et dans des conditions spécifiques.
Seule la consultation individuelle à titre gracieux sera autorisée, sous la responsabilité de l’association Résidence des 168 Heures et de Fumigènes Films.
10. ARCHIVAGES
Les copies des films sélectionnés seront conservées dans les archives de l’association Résidence des 168 Heures et Fumigènes Films. Dans le but de promouvoir le court-métrage et la résidence, l’association se réserve le droit d'utiliser ces supports dans un but uniquement culturel et non-commercial.
11. ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS
L’association Résidence des 168 Heures et ses partenaires ne peuvent être tenus pour responsables en cas de changement de programme, annulation, perte, détérioration, vol, ou autres imprévus pendant les dates officielles de la résidence.
Il est exigé que chaque résident.e dispose d’une assurance de responsabilité civile à jour pendant la période de la résidence en Dordogne ainsi qu’une assurance souscrite, s’il ou elle le souhaite, pour couvrir tout dommage du matériel technique.
12. LITIGES
Les demandes de participation à la résidence impliquent l'acceptation sans réserve du présent règlement.
L’organisation se réserve le droit d’évincer avant, pendant et après la résidence chaque réalisateur.trice ou membre de son équipe si celui-ci ne respecte pas les conditions du règlement.
L'organisation se réserve le droit d'accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.
En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, l'organisation se réserve le droit de modifier ou d'annuler la résidence.
13. ORIGINALITÉ ET LÉGITIMITÉ DES FILMS
Chaque auteur garantit que sa création est originale et qu'il détient les droits d'auteur s'y référant. Dans le cadre d'adaptation d’œuvres littéraires non tombées dans le domaine public ou d'utilisation d'images d'archives audiovisuelles, l'auteur doit fournir toutes les indications nécessaires sur les autorisations obtenues ou non.
L'auteur garantit que son œuvre ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois et en particulier les dispositions relatives à la contrefaçon. La SACEM indique clairement que « les auteurs-réalisateurs de films qui intègrent dans la bande son de leurs œuvres des musiques provenant d'enregistrements vendus dans le commerce, soit de disques d'illustration musicale ou d'enregistrement personnel doivent, conformément à la législation relative aux droits d'auteur et aux droits voisins, obtenir au préalable l'autorisation d'utilisation des auteurs et des producteurs de phonogrammes. »
Les auteurs doivent indiquer, d'une part, si les musiques originales sont libres de droit ou si les droits ont été acquis sous licence et, d'autre part, s'ils ont obtenu les autorisations préalables pour les musiques du commerce, incorporées à l’œuvre. En cas de réponse négative relative aux autorisations, l'auteur engage son entière responsabilité concernant l'ensemble des autorisations et garantit à l’association Résidence des 168 Heures une jouissance paisible tant des droits cédés que contre tout recours intenté par un organisme de perception des droits en cas de diffusion de l’œuvre à l'occasion et pour les besoins de l’association.